Approche pédagogique
L’objectif des ateliers est de permettre aux participants de maîtriser au mieux les bases de la salsa cubaine. L’approche pédagogique « par briques élémentaires » mise en œuvre est double : à la fois ludique et rigoureuse afin de mettre en place, chez les danseurs, les bons réflexes dès le départ.
L’apprentissage
L’apprentissage des Danses Latines et de la Salsa peut se décliner en trois aspects, qui font appels à trois de nos cinq sens. Ces trois sens sont sollicités progressivement dans les trois étapes de l’évolution du danseur décrites plus loin :
- La vue : sollicitée au début dans l’apprentissage par mimétisme, pour assimiler les mouvements et les reproduire, pour appréhender et guider du regard la position du partenaire, pour apprécier sa position par rapport aux autres danseurs,
- L’ouïe : sollicitée pour apprécier la musique et surtout faire en sorte d’être en accord avec elle (élément le plus complexe dans la musique latine forte des ses contretemps),
- Le toucher : sollicité ensuite dans de la danse à deux, pour apprendre à coordonner les mouvements, guider le partenaire avec confiance, en respectant son intégrité physique
Déroulement général d’un atelier
Chaque atelier débute par une phase d’échauffement d’une dizaine de minutes, pour … s’échauffer (bien sûr !) mais surtout pour inclure (de manière ludique) les briques élémentaires nécessaires à la mise en place des mouvements à découvrir lors de l’atelier.
Retour sur les découvertes de l’atelier précédent, mise à niveau homogène du groupe, puis découverte d’un nouveau pas, mouvement, enchainement, d’un élément rythmique ou mélodique en s’appuyant sur les mouvements d’échauffement utilisés.
Apprentissage par répétitions et changements de partenaire
L’atelier se termine par une partie de pratique autonome permettant de se rassurer dans sa pratique de la danse et surtout de s’amuser.
ATTENTION : Il y a du changement en sept. 2010 … en savoir plus ? |
Pour ceux qui le désirent, le descriptif des différents niveaux est disponible sur le site web.